Les élus d’Uvernet-Fours souhaitaient proposer un itinéraire de balade familiale au départ du village. Un partenariat fructueux avec le Parc national du Mercantour a permis d’affiner le projet. L’itinéraire passant à côté d’un ancien moulin que certains appellent « la soierie », des travaux de cristallisation du bâtiment ont été mené en juillet dernier. Ces travaux ont été financé grâce à une subvention sollicitée par les animatrices du Pays d’Art et d’Histoire auprès de la Région et grâce au budget apporté par la Commune et par le Parc national du Mercantour sur ce projet.
Les travaux ont permis de dégager entièrement la ruine et de la consolider dans son état actuel afin qu’elle ne se dégrade plus. L’équipe des maçons a mis au jour trois paires de meules complètes, des morceaux d’une meule « en kit » ainsi qu’une roue hydraulique en métal. Quatre de ces meules servaient vraisemblablement à moudre du grains tandis que la dernière paire semble avoir servi pour de l’huile. De belles découvertes complétées par des recherches menées par le Parc aux Archives Départementales et sur le cadastre napoléonien qui montrent que le site du Bachelard a connu l’installation de plusieurs moulins (à grain, à soin et foulon). Cette histoire nous sera révélée d’ici peu dans les panneaux qui seront prochainement installés.
Durant l’été, c’est aussi le parcours du sentier qui a été aménagé dans le respect du site. Les prochaines étapes du projet seront la sécurisation du moulin et des ruines, le balisage de l’itinéraire (qui comprend une petite boucle complémentaire en bord de Bachelard), l’aménagement d’une aire de détente et la réalisation de panneaux explicatifs sur le parcours.
Ce bel itinéraire, en connexion avec la boucle du Golf sur Barcelonnette, semble déjà plébiscité !
Texte : J.Rey / PNM