Ce programme pédagogique a pour objectifs :
- d’enseigner aux élèves les problématiques liées aux différents aspects du développement durable (environnementaux, économiques et socio-culturels …) par le biais d’actions de terrain et en utilisant le formidable outil que constitue le Parc national du Mercantour. Cette démarche vise à impliquer les élèves dans un engagement permettant de développer chez eux des valeurs citoyennes (responsabilité individuelle et collective, solidarité, respect d’autrui et de l’environnement) qu’ils auront ensuite la responsabilité de diffuser autour d’eux ;
- de donner une dimension locale et pluridisciplinaire à l'enseignement pour répondre à une méconnaissance de l’environnement proche (telle que la présence d’un parc national ) ;
- de faire découvrir aux élèves quelques métiers liés au développement durable, pour les aider dans leur orientation en fin de seconde par la rencontre de professionnels du parc sur leur lieu de travail ;
Tout au long de l’année, les JA vont suivre des formations, faire des sorties en montagne, rencontrer les habitants et les professionnels de la montagne dans le cadre de leurs cours de sport, de sciences de la vie et de la terre ou encore d’histoire-géographie afin de connaître les richesses de ce territoire du Mercantour.
Pour leur première formation, différents agents du Parc sont venus leur présenter leurs missions. Les élèves ont ainsi pu mesurer la diversité des tâches nécessaires à la bonne gestion et préservation d’un Parc national. Les JA se sont montrés passionnés par les différents sujets abordés (les missions d’un parc national, son territoire et les enjeux de protection, la faune sauvage et la gestion du loup, l’écotourisme et la marque Esprit Parc national, la faune et la flore emblématiques, les outils de cartographie, etc...).
À la fin de la matinée, les JA ont reçu leur petit badge « Jeune Ambassadeur » du Parc national du Mercantour : un symbole qui leur permettra de se sentir engagés dans cette nouvelle aventure pour être témoins et ambassadeurs des richesses et de la nécessaire protection du territoire du Parc et, bien au-delà, de l’environnement en général.