Imprimer

Inventaire de la biodiversité méconnue de deux sites du Parc National du Mercantour :
la vallée de la Moyenne-Tinée et la vallée du Haut-Verdon

 

Maître d’ouvrage : Parc national du Mercantour

 

Article 1 – PITEM BIODIVALP

Dans le cadre du PITEM (Plan intégré thématique) BIODIVALP, coordonné par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et financé par le programme Interreg ALCOTRA 2014-2020 des inventaires de la biodiversité méconnue vont pouvoir voir le jour dans plusieurs espaces protégés alpins français et italiens, d’aujourd’hui même à fin 2021.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet thématique COBIODIV, l’un des quatre projets thématiques constitutifs du PITEM BIODIVALP. Le projet COBIODIV porte sur l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité et les écosystèmes alpins pour mieux les protéger ensemble.

Le Parc National du Mercantour est depuis longtemps engagé dans sa dynamique d’ATBI (All Taxa Biodiversity Inventory) et souhaite aujourd’hui poursuivre ce programme sur deux de ses sites : la Moyenne-Tinée et le Haut-Verdon.

A ce titre, il met en oeuvre une action relative à l'inventaire de la biodiversité méconnue de la Moyenne-Tinée et du Haut-Verdon.

 

Article 2 – Contexte des prestations

Les secteurs de la Moyenne -Tinée et du Haut-Verdon ont été identifiés comme présentant un nombre de données, et par conséquent d'espèces, limité sur de nombreux groupes taxonomiques. Nous souhaitons par conséquent mener des inventaires faunistiques et floristiques sur les communes de ces deux secteurs dans le cadre de l'inventaire de notre biodiversité méconnue.

 

Article 3 – Objet de la consultation

La présente consultation vise à sélectionner des prestataires pour réaliser des inventaires des groupes taxonomiques les moins connus sur deux des secteurs du PNM, le Haut-Verdon (communes d’Allos et de Colmars les Alpes) et la Moyenne-Tinée (communes de Rimplas, Saint Sauveur sur Tinée, Roure et Roubion), en zone coeur (autorisations de prélèvements à prévoir) et en aire d'adhésion. Sont exclues des groupes taxonomiques traités, la faune vertébrée et la flore vasculaire, déjà relativement bien connues sur ces secteurs.

 

Article 4 – Contenu de la prestation

Les inventaires proposés concerneront :

  • un ou plusieurs groupes taxonomiques (hors faune vertébrée et flore vasculaire)
  • un ou deux des secteurs à étudier
  • un ensemble de sites représentatifs du ou des secteurs étudiés

Le prestataire devra mener un inventaire visant l’exhaustivité en terme d’espèces présentes pour le(s) groupe(s) taxonomique(s) étudié(s) et les identifications seront faites à l’espèce ou à la sousespèce. Chaque donnée sera géolocalisée au point, à l’échelle précise (longitude/latitude)

Au moins deux campagnes de collecte seront à prévoir afin de couvrir les différentes communautés tout au long des saisons, sur un minimum de 3 journées de prospection par campagne sur chacun des secteurs étudiés. Il est important de veiller aux temps de déplacement liés à la difficulté d'accès de certains milieux et à l'éloignement des deux secteurs.

Si le prestataire utilise un mode de piégeage généraliste (Malaise, Pitfall), il aura à sa charge la responsabilité de redistribuer le matériel biologique capturé et d'en récupérer les identifications à l'espèce ou à la sous-espèce auprès des spécialistes, le tout dans les délais indiqués dans les articles 5 et 6.

 

Article 5 – Restitution des données

Le prestataire devra fournir en fin d’étude :

  • les données saisies dans un tableur compatible avec l’outil Geonature utilisé par le Parc national du Mercantour
  • un rapport d’étude détaillant les zones prospectées et la faune prélevée par zones
  • une liste des secteurs à enjeux et des espèces remarquables

Les rendus comprendront notamment :

  • l’ensemble des listes faunistiques
  • les indications sur la patrimonialité, la rareté et la répartition géographique des espèces ainsi qu’un comparatif avec les données antérieures
  • la liste des sites à enjeux

Le rapport définitif et les fichiers associés seront rendus sur support informatique.

Le prestataire doit également accepter les clauses suivantes :

  • une diffusion « Opendata » de l’ensemble des résultats : partage des données sources précises (géographie, méthodes) dans le cadre du SINP et du GBIF
  • en cas de travaux taxonomiques associés à d’éventuelles découvertes de nouvelles espèces, le matériel type devra être déposé au MNHN (holotype et une partie des paratypes)
  • une citation standardisée de l’appui apporté par le Parc national du Mercantour devra figurer dans les publications relatifs à la prestation

Le rapport des activités menées ainsi que la base de données créée aux fins du suivi seront fournis au Parc national avant le 15 août 2021.

 

Article 6 – Durée de la mission

Le prestataire retenu devra conduire les travaux qui lui sont confiés entre le 20 avril 2020 et le 15 août 2021.

 

Article 7 – Budget de la mission

Le budget total pour cet appel à manifestation d'intérêt est de 25 000 euros TTC. Les budget relatifs à chacune des propositions devront être compris entre 2 000 et 15 000 euros TTC.

Les propositions pourront être négociées après réception des offres.

 

Article 8 – Modalités de réponse et critères d'évaluation

Les offres, saisies dans le formulaire en annexe et comprenant un court mémoire technique et une proposition de prix détaillée, le tout avec la mention "projet ALCOTRA 2014-2020 n°3896 BIODVALP COBIODIV", devront être transmises par voie électronique avant le 10 avril 2020 à l'adresse suivante : marie-france.leccia@mercantour-parcnational.fr

Les critères de sélection des propositions sont les suivants :

  • état actuel limité de la connaissance du ou des groupes taxonomiques visées par l'étude, sur les secteurs du Haut-Verdon et de la Moyenne-Tinée
  • étude portant au minimum sur le Haut-Verdon ou la Moyenne-Tinée
  • étude répartie sur l'année afin de couvrir largement les communautés étudiées
  • expérience sur l'identification des spécimens à l'espèce sur les groupes taxonomiques concernés
  • connaissance de l'écologie des espèces potentiellement présentes
  • connaissance et expérience du groupe taxonomique concerné sur le territoire des Alpes du Sud
  • expérience du travail en montagne
  • rapport coût/connaissance
  • prix de l'étude

 

Contact et informations :

Marie-France Leccia (marie-france.leccia@mercantour-parcnational.fr)


Source URL: https://www2.mercantour-parcnational.fr/actualites/appel-manifestation-dinteret-inventaire-taxonomique