Le comité de pilotage de la de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour s'est tenu le vendredi 3 février 2023 à Puget-Théniers. Une occasion de réunir les porteurs de ce beau projet de territoire : la Communauté de Communes Alpes d'Azur, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, le Département des Alpes-Maritimes et le Parc national du Mercantour.
Ce prestigieux label obtenu en 2019 pour le territoire « Alpes Azur Mercantour » est autant une reconnaissance de qualité de ciel nocturne exceptionnel qu’un engagement pris par les collectivités de préserver la noirceur du ciel nocturne en limitant la pollution lumineuse.
Le CoPil a permis de faire le bilan des avancées 2022 en évoquant les nouveaux efforts faits pour réduire la pollution lumineuse générée par l’éclairage public (extinction ou baisse de puissance des éclairage dans 35 communes de la RICE, limitation du halo lumineux, rénovations conforme au « Guide de l’éclairage de la RICE »…). Les nombreux évènements, animations et formations auxquels les équipes de la RICE ont participé ont aussi été évoqués ainsi que les partenariats engagés. Ce comité de pilotage a permis aussi de présenter les projets 2023, toujours dans l’objectif de préserver notre ciel étoilé de qualité, de protéger la biodiversité ainsi que notre santé, tout en réalisant des économises d'énergie avec pour objectif de rénover 50% de l'éclairage public à horizon 2025. Parmi les nouveaux objectifs de la RICE, c’est aussi son extension à l’ensemble du territoire du Parc national du Mercantour qui a été évoquée. La direction du Parc est invitée à étudier la faisabilité d'une telle extension sans alourdir la gouvernance actuelle.
Notre RICE s'étend actuellement sur 2 300 km2 et concerne 75 communes réparties sur les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Suite au comité de pilotage, l’exposition « La Lumière nuit ! » a été inaugurée au Campus connecté de Puget-Théniers. Créée par l’équipe Ubaye du Parc national du Mercantour et les animatrices Natura 2000 de la CCVUSP (Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre Ponçon), elle invite à découvrir les merveilles de notre biodiversité nocturne et sensibilise aux impacts de la pollution lumineuse sur ces espèces.
Exposition visible à Puget-Théniers jusqu’au 15 mars et qui pourra ensuite être accueillis dans des sites volontaires de la RICE Alpes Azur Mercantour.