Le conseil d’administration s’est réuni, le jeudi 13 juillet 2023, en format mixte présentiel / visio-conférence, depuis l’Hôtel du Département des Alpes-Maritimes, à Nice.
Cette réunion a été l’occasion de présenter Eric LEFEBVRE qui prend la suite de Pascal JOBERT à la tête de la Direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes et Sandra LOTIGIE, nouvelle secrétaire générale de la sous-préfecture Nice-Montagne.
Le travail et l’engagement des équipes du Parc national du Mercantour ont été au centre des présentations faites lors de cette séance. En effet, outre les points récurrents, l’ordre du jour a porté sur :
- les aides agricoles mises en place par le Parc national via le PAEC qu’il a déposé. Les MAEC ne seront proposées qu’en cœur de parc où les mesures à plans de gestion seront priorisées pour valoriser les éleveurs engagés dans l’adaptation de leurs pratiques ainsi que les groupements pastoraux bénéficiant d’une spécificité.
- La stratégie de connaissance et de conservation de la flore vasculaire 2023-2033. Suite à l’état des lieux réalisé, une priorisation des taxons a été effectuée à l’aide de différents indices, avec également une hiérarchisation des actions à mener pour les 5 ans à venir.
- L’animation du site Natura 2000 – Le Mercantour et toutes les actions effectuées, via la validation du bilan d’activité 2022.
- Les projets déposés dans le cadre de la nouvelle Programmation européenne (Alcotra) et du Fonds vert ont été présentés. Certains ont d’ores et déjà été approuvés, ce qui laisse augurer de beaux projets touchant à des domaines très variés comme la préservation de la faune et de la flore, la gestion des flux touristiques, le changement climatique, les fortifications militaires, les forêts, etc. La question du taux d’aide reste cependant cruciale pour finaliser les projets.
- Tous ces projets, entre autres, engendrent de nouvelles dépenses et de nouvelles recettes. Le budget rectificatif n°1 de l’exercice 2023 a ainsi été présenté et approuvé.
Par ailleurs, les grandes données sociales de l’établissement ont été dressées lors de l’approbation du Rapport Social Unique 2022, ex-Bilan social, qui vient en complément du rapport d’activité approuvé en mars 2023.
L’accompagnement au développement durable a également été évoqué via l’approbation de la 3ème convention d’application à conclure avec la commune de Breil-sur-Roya et les subventions attribuées aux communes adhérentes pour des projets relevant de thématiques très diverses (accueil/gestion de la fréquentation, sensibilisation, promotion de la culture, travaux/aménagement).
Dans un souci d’efficience, le Parc national a réfléchi à de nouvelles modalités pour les subventions destinées aux tiers (associations, …). Le principe repose sur l’organisation d’une session unique d’attribution en octobre, au cours de laquelle l’enveloppe traditionnelle (25 000 euros) et le reliquat disponible seront distribués. Ceci permettra aux bénéficiaires d’avoir une meilleure visibilité financière, le seul prérequis étant de présenter un dossier pour un projet à réaliser l’année suivante. Ainsi, un test sera fait en octobre 2023 qui permettra d’identifier d’éventuelles problématiques et de procéder aux ajustements nécessaires pour une mise en œuvre effective en 2024.
Le comité d’évaluation de la mise en œuvre de la charte s’est réuni avant le conseil d’administration. A cette occasion, le prestataire retenu a pu présenter sa mission, les tâches à effectuer ainsi que le calendrier prévisionnel. Une restitution a pu être ensuite faite auprès des administrateurs.
De même, un point sur l’avancement du bilan du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2018-2023 et sur la rédaction du futur COP 2024-2028 a été fait.
Au niveau local :
Cette séance a été l’occasion, pour le président, de revenir sur l’événement-phare qui s’est déroulé le 2 juillet 2023 : les 30 ans de la réintroduction du gypaète barbu. Cet anniversaire a célébré 3 décennies d’une belle aventure humaine et une grande réussite. Ce projet va se poursuivre sous l’angle des nouvelles technologies.
Au niveau national :
Il a ensuite rappelé la mobilisation de la conférence des présidents des Parcs nationaux.
Ainsi, dans le prolongement du séminaire qui s’est déroulé à Porquerolles en avril dernier, une délégation de présidents a été reçue par Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État en charge de l’Ecologie. Cette rencontre a permis de mettre en exergue l’importance du modèle des Parcs nationaux pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité et la nécessité qui en découle de leur conserver des moyens d’action.
Au niveau international :
Un déplacement a été organisé en Slovénie, au Parc national du Triglav (unique Parc national slovène), en lien avec l’ambassade de France.
Un des temps forts de ce voyage d’études a été l’accord de jumelage signés entre les deux parcs nationaux qui permettra un partage d’expériences et d’élargir la présence du Mercantour au sein du réseau international des espaces naturels protégés.
Des échanges ont également porté sur les nouvelles technologies mises au service de la protection de l’environnement et notamment pour aider à la gestion des flux touristiques.
Enfin, le projet d’extension du périmètre de la RICE3 à l’ensemble du territoire du Parc (cœur et aire d’adhésion) avait été évoqué lors de la précédente séance du conseil. Depuis lors et comme convenu, le Parc a lancé une grande consultation auprès des communes concernées. C’est avec plaisir que le président a annoncé que 7 communes adhérentes sur les 13 concernées se sont d’ores et déjà engagées dans cette démarche et il les a vivement remerciées.