A l'automne dernier, la commune d'Isola et le Parc national du Mercantour ont organisé une réunion publique afin de répondre à l'ensemble des interrogations des habitants sur l'opportunité pour la commune d'adhérer à la charte du Parc.
Cette réunion, qui avait rassemblé une trentaine de personnes, a été complétée par une seconde le jeudi 18 janvier à Isola 2000. Par ailleurs, la commune a créé une boite mail durant tout la période d'information pour permettre aux habitants de poser directement des questions au Parc.
Il a pu être rappelé lors de ces deux réunions que l'adhésion à la Charte n'a aucune incidence sur la réglementation en coeur de parc qui concerne environ 10% seulement du territoire d'Isola. Il s'agit plutôt de formaliser un projet de coopération volontaire sur une logique de projets communs comme par exemple l'éducation à l'environnement.
Prochainement, le conseil municipal devrait se prononcer sur son souhait ou non d'adhérer au projet de territoire que constitue la charte du Parc national du Mercantour.