Partager

4 séjours "Aventure Mercantour pour Tous" à travers les vallées et les handicaps

Accessibilité

Quatre séjours "Aventure Mercantour pour Tous" ont permis à des personnes de différentes situations de handicap de vivre des expériences enrichissantes en pleine nature à la découverte des différentes vallées du Mercantour.

Merci aux associations d'avoir porté l'organisation de ces sorties en réponse à l'appel à projet du Parc national du Mercantour, grâce au financement de la GMF.


1) Sortie nature dans la vallée du Cians avec la Maison d'Accueil Spécialisée de l'AFPJR (17 juin)

Le 17 juin, une sortie autour de Valberg a été organisée avec la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de l'AFPJR, dans le cadre du projet Aventure Mercantour pour Tous (AMT). Ce moment privilégié a permis à des personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi, d'autisme, de trisomie, ainsi qu'à des participants polyhandicapés en joëlette et à une population vieillissante, de se reconnecter à la nature. Après une agréable montée vers une chapelle, le groupe a rencontré des médiateurs passionnés, qui ont partagé leur expertise sur le comportement à adopter face aux chiens de bergers. La pause pique-nique dans une cabane pittoresque fut suivie d'une belle descente à travers les sentiers de montagne. Une expérience enrichissante pour tous, rendue possible grâce à l'engagement des encadrants pour l'accompagnement des participants.

© AFPJR
© AFPJR
© AFPJR
© AFPJR

2) Randonnée à Fontanalbe avec des jeunes adultes atteints de schizophrénie (1er juillet)

Le 1er juillet, une sortie en montagne a été organisée pour huit jeunes adultes atteints de schizophrénie, résidents de l'Hôpital de Breil. Le groupe a découvert la beauté du vallon de Fontanalbe, au cœur du Parc national du Mercantour, avec un accès facilité par des véhicules 4x4. Après une rencontre avec des marmottes peu farouches et une halte au refuge de Fontanalbe, la montée s'est poursuivie à travers une forêt de mélèzes. Un des participants a malheureusement souffert d'une crise de stress, nécessitant un temps d’accompagnement, tandis que le reste du groupe poursuivait la visite des gravures préhistoriques de la Voie Sacrée. Le déjeuner partagé dans ce cadre enchanteur a clôturé cette journée riche en découvertes. Le professionnalisme des encadrantes Manon et Sarah a permis à chacun de profiter pleinement de cette aventure.

© Manon et Sarah, Hôpital de Breil
© Manon et Sarah, Hôpital de Breil
© Manon et Sarah, Hôpital de Breil
© Manon et Sarah, Hôpital de Breil
© Manon et Sarah, Hôpital de Breil
© Manon et Sarah, Hôpital de Breil

3) Randonnée au Col de la Couillole avec le Foyer de vie Riou (30 juillet)

Le 30 juillet, six résidents et deux éducateurs du Foyer de vie Riou de Châteauneuf de Grasse ont participé à une randonnée au Col de la Couillole, guidée par Hugo, Accompagnateur Moyenne Montagne. La journée a débuté sous des températures fraîches et agréables, avec une montée ponctuée de pauses explicatives sur la flore et la faune locales. Après un pique-nique bien mérité avec une vue panoramique sur les sommets environnants, le groupe a poursuivi sa descente, émerveillé par les lavandes en fleurs et les nombreux papillons. Sur le chemin, la découverte de framboises et de fraises des bois a ajouté une touche gourmande à l'expérience. Chacun a apprécié cette journée de découverte, marquée par la beauté des paysages et la bienveillance d'Hugo, ainsi que l'organisation impeccable de cette sortie, rendue possible grâce au Parc national du Mercantour, Elena, et Vincent.

© AFPJR
© AFPJR
© AFPJR
© AFPJR
© AFPJR
© AFPJR

4) Week-end dans le Haut Var avec Osons la Différence (17-18 août)

Les 17 et 18 août, l'association Osons la Différence a réuni une quinzaine de participants, dont des personnes en joëlette, des handi-marchants et des malvoyants, pour un week-end au refuge de la Cantonnière dans le Haut Var. Encadrés par Pierre Rivier, accompagnateur de montagne, les participants ont pu profiter de deux randonnées : une sportive le samedi, avec l’ascension du col de Gialorgue, et une plus accessible le dimanche, près de Valberg, agrémentée d’explications sur la faune et la flore locales. Ce week-end a permis à chacun de se dépasser, notamment trois personnes en situation de handicap, dont deux handi-marchants et une personne trisomique. Un grand merci à Elena et à Pierre pour leur encadrement bienveillant, qui a rendu cette aventure inoubliable pour tous les participants.

© G. Guillon
© G. Guillon
© P. Rivier
© P. Rivier
© P. Rivier
© P. Rivier