Dans le Parc National du Mercantour, autour du Mont Bego et de la vallée des Merveilles, célèbres pour leurs gravures rupestres millénaires, des fossiles de traces d’activités d’animaux remontant à plus de 260 millions d’années, ont été mis au jour par des archéologues. Ces fossiles datent de l’époque du Permien, bien avant l'apparition des dinosaures. Cette nouvelle découverte paléontologique vient enrichir le patrimoine naturel très fragile du Parc National du Mercantour. Une mission scientifique est prévue la première semaine d'octobre 2024.
Le Parc national du Mercantour innove en utilisant l’intelligence artificielle pour informer en direct de la fréquentation du parking du Countet, situé dans la vallée de la Gordolasque sur la commune de Belvédère.
Le 19 juillet 2024, le Tour de France traversera le col de la Bonette, au coeur du Parc national du Mercantour, atteignant 2800 m d'altitude. Abritant une nature exceptionnelle, le Mercantour est un joyau de montagne à 40 km de la mer.
Bouquetins, chamois, marmottes, et gypaètes barbus y sont présents. Pour garantir un événement respectueux de cet environnement unique, le Tour de France et le Parc national collaborent pour préserver la biodiversité et sensibiliser le public.
En ce mois de février 2024, le Parc national du Mercantour marque les 10 ans de son programme phare "Tétras-Quiet'", visant à préserver la tranquillité hivernale des tétras-lyres, oiseau emblématique de nos montagnes. Pour marquer cet anniversaire, une nouvelle et 10ème zone de quiétude vient d'être installée dans la Vallée de l’Ubaye, aux portes du vallon du Lauzanier.
Trois ans après la tempête Alex, le territoire du Parc du Mercantour a de nouveau été affecté par une nouvelle tempête Aline le 20 octobre 2023. Les vents violents et fortes précipitations ont endommagé certaines infrastructures dans les vallées de Tinée, Vésubie et Roya.
Face à cette situation, le Parc national du Mercantour tient à exprimer sa solidarité à la population des communes touchées.
Lors d’un déplacement en Slovénie, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Parc national du Mercantour, a signé la convention de jumelage entre le PNM et le Parc national du Triglav, présidé par Tit Potocnik, en présence d’Aline Comeau, Directrice du Parc national du Mercantour et de Florence Lévy, Ambassadrice de France en Slovénie.
Les vagues de chaleur successives de cet été ont pu être ressenties partout, même en montagne au bord des lacs d'altitude... Ces véritables « sentinelles du climat » n’ont pas été épargnées par la chaleur et la sécheresse. Du nord au sud des Alpes françaises, comme dans les Pyrénées, les capteurs de température installés dans l’eau sont unanimes : tous les records de température des lacs des années précédentes ont été dépassés.