L'entretien des sentiers
Ce "patrimoine sentiers" est fragile : l'érosion guette, le ruissellement de l'eau ou le passage de plusieurs milliers de randonneurs et de troupeaux domestiques sur certains grands sites érodent très vite les chemins. C'est pourquoi le Parc fait de l'entretien de ces sentiers une de ses priorités d'action depuis de nombreuses années.Ces opérations servent notamment à entretenir les ouvrages en place (notamment les sorties d'eau à curer), terrasser à la pioche les parties éboulées, dégager l'assiette du chemin, dans un souci combiné de mise en sécurité des randonneurs, de protection de l'environnement et d'entretien du patrimoine.
En partenariat avec les communes du Parc national, les Conseils départementaux des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, avec le soutien financier de l'Union Européenne ou de la Fédération française de randonnée pédestre, les équipes du Parc mobilisent ainsi leur savoir-faire et celui d'entreprises spécialisées et locales pour restaurer et entretenir ce réseau de sentiers. L'expérience des travaux en montagne et l'usage de techniques traditionnelles (usage notamment de la pierre sèche) sont la clé pour mettre en oeuvre des opérations parfois difficiles et techniquement complexes (altitude, saison d'intervention réduite, mobilisation de pierres...).
Pour offrir aux randonneurs des itinéraires exceptionnels, le Parc national et ses partenaires ont ainsi mobilisé au cours des 16 dernières années, plus de 3 millions d'euros. Chaque année, ce sont plus de 400 journées de travail réalisés par des hommes et des femmes de nos vallées.
Cependant, depuis le passage de la tempête Alex le 02 octobre 2020 et aux dégats engendrés dans les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya, les travaux sur les sentiers du cœur de Parc ont été estimés à 3,5 millions d’euros, soit plus que tous les montants investis sur les sentiers ces 16 dernières années. Il s’agit d’interventions très délicates et souvent à réaliser dans des conditions difficiles (altitude, pente, terrain accidenté, difficulté d’accès...). Dès 2021, ce sont près d’1,2 millions de travaux qui ont été engagés, 10 fois plus que le budget annuel habituel, pour réaliser un tiers des réparations. Pour mener ce programme ambitieux qui s’étalera sur 3 ans, le Parc national s'appuie aussi sur des financements extérieurs et sur ces partenaires, dont vous pouvez trouver plus d'informations sur : https://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-actions/retrouvons-le-mercantour/ils-nous-soutiennent
Année après année, tout ce travail d'entretien a permis d'atteindre un haut niveau de restauration des sentiers apprécié de tous. Associé à une signalétique de qualité, le réseau de sentiers du coeur du Parc constitue aujourd'hui un atout majeur pour faire du Mercantour une destination de randonnée pédestre exceptionnelle.
Les 550 kilomètres de sentier qui vous accueillent pour découvrir le cœur du Parc national du Mercantour constituent ainsi une magnifique vitrine de cet espace d'exception, du fait d'une combinaison remarquable entre géologie, diversité biologique, activités humaines et paysages.
Pour randonner en sécurité, vous pouvez retrouver toutes les informations en temps réel sur les ouvertures, fermetures, chantiers des sentiers en cœur de Parc sur Info sentiers