De la mi-septembre à la mi-octobre, un cri rauque et puissant résonne dans le Parc national du Mercantour. C’est la période du rut chez le Cerf élaphe, appelée plus couramment « le brame ». Vous êtes, chaque année, de plus en plus nombreux à venir observer cet impressionnant spectacle de la nature. D’ailleurs, ce phénomène « s’écoute » plus qu’il ne « s’observe », même si avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des animaux au milieu des estives, en bordures des routes, etc.
Néanmoins, quelques règles s'imposent à nous tous pour respecter ce moment de la plus haute importance pour les cerfs et les biches car ils sont très sensibles au dérangement (bruit, odeur, présence humaine, chiens, ...).
Voici les conseils et comportements à avoir pour maximiser vos chances d’écoute, préserver ce spectacle de la nature et permettre à toutes et à tous d'en profiter :
Conseil n°1 : garder vos distances avec les animaux !
Ne recherchez en aucun cas le contact. Dans cette période les cerfs peuvent se montrer agressifs. De plus, en vous approchant de trop près, vous risquez de les déranger et de faire cesser l'action de brame.
Conseil n° 2 : éviter de sortir des sentiers !
Veillez à ne pas vous écarter des sentiers balisés et à emprunter uniquement les pistes, routes et voies ouvertes à la circulation, vous pourriez troubler le déroulement du brame.
Conseil n°3 : n’éclairez pas les animaux !
N’utilisez pas de sources lumineuses pour observer les animaux. Leur utilisation pour la recherche du gibier est interdite et constitue une infraction au code de l’environnement.
Privilégiez les soirs de pleine lune ou de ciel découvert pour une expérience inoubliable sous notre magnifique ciel étoilé.
Conseil n° 4 : être visible sans déranger !
Restez visible pour les autres usagers de l’espace, se déplacer le moins possible, rester calme et le plus silencieux pour ne pas attirer l’attention des cerfs. Un conseil qui vaut également pour vos observations naturalistes en pleine journée.
Conseil n°5 : respecter la réglementation en vigueur dans la zone cœur de parc
Le Parc national est un lieu exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel. Autant d'occasions de s'émerveiller qui sont aussi des responsabilités pour tous ceux qui le traversent.
Retrouvez l'ensemble des règles en vigueur au sein du Parc pour que votre passage soit aussi doux et respectueux que possible en cliquant sur ce lien.
Conseil n°6 : ne partez jamais sans vos jumelles !
Munissez-vous de jumelles pour augmenter vos distances d’observation, vous respecterez alors la quiétude des animaux, assisterez à des scènes plus longues et plus intéressantes et garantirez votre sécurité.
Conseil n°7 : éviter de vous parfumer !
Les cerfs sont sensibles aux odeurs. Évitez de fumer ou les parfums trop forts.
Attention également au sens du vent ! Essayez dans la mesure du possible de vous placer sous le vent (le cerf en amont et l'observateur en aval), ainsi les odeurs et bruits ne seront pas transportés par le vent en direction des animaux.
Vous l’aurez compris, la discrétion est le maître mot… restez à l’écoute sur les routes, voies et sentiers ouverts à la circulation pédestre en étant silencieux et respectueux de l’environnement. Vous optimiserez ainsi vos chances d’assister à ce magnifique spectacle musical.
Sur cette même période, les gardes-moniteurs effectuent des tournées de surveillances pour assurer la tranquillité des animaux… Si vous les croisez, n’hésitez pas à discuter avec eux !
Le brame du cerf dans le Parc national du Mercantour
Le Parc national du Mercantour recèle une très belle population de cerfs et de nombreuses places de brame. De la mi-septembre à la mi-octobre, l’intensité du brame varie en fonction de nombreux paramètres, mais elle est souvent à son apogée à l’aube et au crépuscule.
Le brame désigne à la fois, la période de reproduction et le cri guttural (mugissement) émis par le mâle. A cette période, les grands animaux se rassemblent sur des « places de brame ». Ce sont des zones ouvertes fréquentées d’une année sur l’autre quand le milieu n’a pas subi de perturbation les années précédentes. Ces places sont également fréquentées par les biches et de jeunes animaux.
Polygames, les Cerfs se reproduisent avec plusieurs biches. On peut exceptionnellement entendre bramer au-delà de la période définie si des femelles n’ont pas été fécondées. Après le rut, mâles et femelles se séparent. Plus tard, si les conditions hivernales sont rigoureuses, les animaux pourront se regrouper en « harde mixte d’hiver ».