Le concept de la nouvelle signalétique déployée sur le site des gravures rupestres du Mont Bego (financements européens "Espaces Valléen") est basé sur le principe de l'équerre. La forme de l’équerre est structurellement rigide et plus légère qu'un élément plein. Il est facile de l’insérer dans le sol et l’équerre est le support de base sur lequel se fixe différents éléments tels que des panneaux directionnels, des indicateurs du parcours gravures, des pictogrammes. Sa forme indique également une direction. Elle est fabriquée en acier corten pour assurer sa pérennité associé parfois avec des plots de bois en mélèze.
Au fur et à mesure de la progression vers le site classé des gravures, la taille du mobilier se réduit pour favoriser son insertion dans le paysage.
Vous observerez cette première déclinaison sur les Points Informations Signalétiques (PIS) du Parc national positionnés aux départs des sentiers de randonnée des Mesches, de Castérino (Roya) et du Pont du Countet (Vésubie). S'ensuivent ensuite les PIS situés aux entrées dans la zone cœur du Parc national. Vous retrouverez plut haut des panneaux aux portes d'entrée de la zone réglementée des gravures sur les sentiers et les cols du Diable, de l'Arpette, de Valmasque, de Fontanable et de Vallaurette. Enfin, des panneaux spécifiques pour le départ des visites guidées régulières sont situés au refuge des Merveilles et au lieu-dit de la Vacherie Supérieure côté Fontanalbe.
Cette signalétique permet d'accueillir le visiteur dans le Parc national et dans la zone réglementée des gravures rupestres ; elle rappelle la fragilité de l'espace, la nécessité de le protéger en rappelant la réglementation et elle précise enfin les différentes modalités de découverte des gravures offertes aux visiteurs.
Épisode précédent : Présentation
Épisode suivant : la signalétique directionnelle et réglementaire.