Quelle surprise pour les élèves de Maternelle de l’École St Joseph à Barcelonnette lorsqu'ils ont découvert un hérisson caché sous un bac à fleurs dans leur cours de récréation ! Celle-ci n'est pourtant pas très hospitalière pour un hérisson vu qu'elle est couverte de béton et cernée par un mur.
L'intervention rapide des agents du parc a permis de récupérer l’animal en perdition qui s'est avéré légèrement blessé, probablement par des coups de râteau ou de fourche d'un jardinier trop agité.
Les enfants de l'école ont tous pu observer avec étonnement le hérisson, aussitôt baptisé Jojo. Après une petite période d'observation, il a été jugé que ses blessures n'avaient pas l'air si graves, et Jojo a été relâché dans un endroit plus accueillant de Barcelonnette sur le parcours pédagogique du sentier du Verger.
N'oubliez pas que les hérissons vont bientôt débuter leur hibernation et doivent pourvoir trouver des tas de branches et de feuilles pour s'endormir. Alors, tout doux les jardiniers ! Il faut laisser un peu de nature sauvage au fond du jardin et bien sûr prohiber le brûlage des végétaux. C'est le moment de lire ou relire les 10 actions pour le hérisson, où vous trouverez des gestes et précautions simples à mettre en œuvre chez vous et la conduite à tenir en cas de découverte d'un individu en détresse :
Pensez aussi à signaler vos observations de hérisson sur le site Obs'Mercantour : https://obs.mercantour-parcnational.fr/fr/programs/2/observations afin de mieux connaître sa répartition dans le Mercantour.
L'Union mondiale pour la nature vient d'ailleurs de classer le hérisson avec un statut d'espèce "quasi menacée" sur sa Liste rouge des espèces en danger.
Il faut dire que l'espèce se porte de plus en plus mal en raison des actions de l'Homme : urbanisation, destruction des haies, pesticides, percussions routières...