La Fédération EUROPARC est un réseau de 400 espaces naturels protégés d'Europe qui œuvre pour le développement durable sous toutes ses formes, l'amélioration de la gestion des aires protégées (notamment par la coopération internationale), l'échange d'idées et d'expériences. Elle influence largement les politiques au niveau européen.
Développée par la Fédération EUROPARC à partir de 1995, la CETD constitue un outil de mise en œuvre du tourisme durable dans les espaces protégés permettant d'instaurer une gestion durable des activités touristiques. Elle est reconnue internationalement comme un modèle de gestion du tourisme et est conforme à la politique touristique de la Commission européenne.
Pour obtenir cette reconnaissance de niveau européen, les espaces naturels protégés doivent suivre un long processus de candidature et notamment rédiger une stratégie et un plan d'actions pour 5 ans, incluant tous les acteurs économiques de leurs territoires. Ils doivent ensuite développer concrètement ces actions.
Formé de 7 représentants issus de 5 nationalités dont le Parc européen (qui a d'ailleurs participé à la rédaction des principes de la CETD en 1995), le rôle du Comité d'évaluation est d'analyser les candidatures (ou les renouvellements de candidatures) des espaces naturels candidats, en veillant au respect constant des principes de durabilité.
A cet égard, c'est le Comité qui donne la notation finale et valide les candidatures, en émettant un certain nombre de recommandations sur les points de vigilance relevés.
Cette année, le Comité s'est réuni à Ratisbonne au siège de la Fédération Europarc durant 2 jours. Sur les 170 espaces naturels protégés bénéficiant de la Charte, 17 dossiers ont été longuement étudiés. Tous ont reçu un avis positif.