Partager

Le Réseau gypaète Mercantour rassemblé en Ubaye

Evènements / Animations

Cinquante bénévoles et professionnels étaient rassemblés à Barcelonnette ce samedi 7 septembre pour la journée d’échange et de restitution du Réseau gypaète Mercantour.

Ce réseau, animé par le Parc national du Mercantour et qui rassemble plus de 600 personnes, est consacré au suivi et à la conservation du gypaète barbu dans les Alpes du Sud. Les observateurs sont aussi bien de simples randonneurs que de chevronnés naturalistes et contribuent chacun à leur manière au suivi de l'espèce.

Après une matinée d'échanges et d'observations en petits groupes sur le terrain, à Saint-Paul-sur-Ubaye, avec la chance d'observer deux gypaètes, le groupe s'est réuni au Centre Séolane, à Barcelonnette, pour partager les résultats des suivis du gypaète dans le Sud des Alpes, du Mercantour aux Écrins en passant par le Piémont italien. Des interventions en images des bénévoles ont montré l’intérêt pédagogique, esthétique et scientifique du suivi photographique et vidéo des rapaces. Enfin, des actualités sur la biologie et la conservation du casseur-d'os ont complété la journée.

En 2024, les 5 couples de gypaètes du Mercantour n'ont donné que trois jeunes gypaètons à l'envol, mais cela reste un résultat assez bon pour cette espèce qui se reproduit très lentement. Son statut de conservation reste très précaire, d'où l'importance de poursuivre ce travail de suivi et de protection, tout en sensibilisant de nombreux usagers et partenaires. A travers les sciences participatives, le Réseau gypaète Mercantour permet à chacun de contribuer et de s'impliquer utilement dans la protection de la nature.

Pour découvrir le Réseau et participer :
https://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-actions/connaitre-et-proteger/le-reseau-gypaete-mercantour-observez-participez

Gypaète barbu © F. Panuello
Gypaète barbu © F. Panuello
Briefing du réseau gypaète © F. Pierrart
Briefing du réseau gypaète © F. Pierrart
Partage des résultats © S. Combeaud / PnM
Partage des résultats © S. Combeaud / PnM