Cette exposition présente une série de portraits photographiques d'habitants du Mercantour, auxquels sont associés des extraits de leur témoignage, écrit ou sonore. Les portraits ont été réalisés par Eric Lenglemetz et les recueils de témoignages par Noëlie Pansiot.
Ce projet original prend sa source dans le film réalisé à l'occasion des 40 ans du Parc par Luc Jacquet, réalisateur oscarisé de la Marche de l'Empereur.
Dans ce film, un photographe mystérieux déambule de vallées en vallées à la rencontre des habitants, découvrant au gré de ses cheminements les patrimoines exceptionnels du Mercantour. De ces rencontres éphémères restent des histoires et des portraits, laissés comme vivants dans la montagne.
De cette idée originale est née l’envie d’aller plus loin à la rencontre des habitants des vallées du Mercantour. Ceux qui y vivent, ceux qui y travaillent, ceux qui y sont nés... Ceux qui ont choisi d’y rester comme ceux qui ont choisi d’y venir... Avec leurs mots, ils nous parlent de leur vie, de leur attachement au territoire... Certains témoignent de leur amour de la nature, de leur métier, de la vie d’avant, de ce que le Mercantour représente pour eux. Leurs joies, leurs rêves, leurs difficultés et leurs craintes aussi, tout ce qui fait le sel de la vie.
Toutes et tous ont un message à transmettre et se sont prêtés au jeu du portrait photographique et du partage, avec beaucoup de sensibilité.
Au final, ce sont plus de cent portraits photographiques et de témoignages sonores qui ont été recueillis lors de cette aventure humaine.
Ces portraits seront égrainés pendant toute l’année 2019, à l’occasion des 40 ans du Parc lors d’expositions sur tout le territoire du Mercantour.
Nous vous invitons à visiter ici une toute petite partie de cette galerie formidable, à partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui vivent et vibrent au rythme des saisons du Mercantour...
Et à vous imprégner, au gré des lectures et des écoutes, de l’âme du Mercantour !