L'enquête sur la répartition du hérisson dans le Mercantour se poursuit. Grâce aux informations collectées ces dernières années, nous avons pu améliorer les connaissances sur sa présence actuelle.
Comme on le soupçonnait, l'espèce n'a pas été retrouvée dans une bonne partie du Parc. Dans deux vallées, le hérisson semble avoir disparu en l'absence de signalement récent : Haut Var (dernière observation en 1979) et Vésubie (1995). Dans les vallées du Haut Verdon (dernière observation 2019) et de la Haute Tinée (2022), l'espèce semble très rare, tout comme dans la Roya et de la Bevera avec quelques rares mentions plus récentes, respectivement en 2023 et 2019. L'Ubaye est la vallée où l'espèce reste la plus présente, avec un petit noyau dans le bassin de Barcelonnette, entre les Thuiles et Jausiers.
Pour nous aidez-nous à relever le défi de la connaissance, vous pouvez poster vos observations sur l'enquête en ligne dédiée au hérisson sur : https://obs.mercantour-parcnational.fr/
ou bien envoyez votre observation (date, lieu, photo) par courriel à : obs.ubaye@mercantour-parcnational.fr
Le Parc national vous propose aussi de passer à l'action en mettant en œuvre dix conseils pour favoriser la présence du hérisson autour de votre maison : gestion douce du jardin, conservation des haies, point d'eau, tas de branches, grillage perméable permettant la libre circulation, etc.
A vous de jouer avec les 10 conseils pour sauver le hérisson, à découvrir ci-dessous !