Situé dans les Alpes de Haute Provence (04), le site du Lac d’Allos est un des sites les plus fréquentés du Parc national du Mercantour avec près de 40 000 visiteurs par an. Il est accessible depuis le parking du Laus situé à 45 minutes de marche environ du lac.
Malgré sa localisation en coeur de Parc national et malgré les nombreux panneaux d’informations et de réglementation invitant à ne pas jeter ses déchets, de nombreux détritus sont abandonnés, volontairement ou non, par les visiteurs du site.
En effet, les équipes du Parc ont effectué à mi-saison un nettoyage du site et ont pu collecter au moins 3 gros sacs poubelles : déchets plastiques, mouchoirs, papiers toilettes, couches, cannettes en métal, bouteilles en verre, … en plus des petits déchets ramassés au quotidien par les agents et par certains visiteurs oeuvrant à la préservation du site.
Pour le bon accueil du public, la commune d’Allos et le Parc national oeuvrent depuis 25 ans à l’ouverture et au nettoyage quotidien de toilettes publiques au niveau du parking du Laus ce qui contribue grandement au bon état des abords du site et du côté caché des mélèzes.
Outre l’impact visuel de ces déchets pour les autres visiteurs, ils sont sources de pollution pour les milieux naturels et pour la faune qui peut venir consommer les restes de déchets et ingérer des plastiques ou des aliments qu’elle n’est pas censée trouver dans son milieu naturel (source de maladie, de malnutrition, d’obstruction intestinale, …).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Après des années d’observation, les gardes du Parc constatent que c’est surtout aux abords immédiat des véhicules, sur les parkings, que les déchets s’échappent des poches, des sacs, des coffres et des portières... Bizarrement une fois que les randonneurs se mettent en marche les déchets se tiennent beaucoup plus sages et ne quittent plus les sacs à dos, ce qui est une bonne chose. Alors soyez attentifs et pensez à bien faire le tour de votre véhicule avant de partir afin de vérifier qu’aucun papier, mégot, canette ou petit emballage plastique ne s’est échappé à l’insu de votre plein gré. Vous ferez ainsi un geste simple et utile pour la planète et pour les personnes qui arrivent après vous et espèrent aussi découvrir un site exceptionnel, préservé et… propre.
En montagne, comme partout ailleurs dans la nature comme en ville, chacun est responsable de ses déchets et la bonne pratique consiste à rapporter ses déchets (biodégradables ou non) qui doivent être emportés et à les déposés dans les containers de tri espaces prévus à cet effet.
Nous souhaitons également rappeler que l’abandon de déchet en cœur de parc national constitue une infraction : contravention de 3ème ou 5ème catégorie.