Durant trois jours, de nombreux acteurs de la montagne se sont rassemblés à Briançon pour échanger sur l'avenir des refuges dans le contexte de la transition climatique et touristique et trouver des solutions visant à relever les défis imposés au refuge : impacts du changement climatique, dégâts aux bâtiments et sentiers, manque d'eau, évolutions du modèle touristique, renouvellement des publics ne sont que quelques exemples.
Organisé par le Parc national des Écrins, l'université Grenoble-Alpes, le fédération française des clubs alpins et de montagne et le syndicat national des gardiens de refuge ce colloque revêtait également une dimension transfrontalière avec la participation de nombreux acteurs italiens.
Ces journées ont ouvert le travail d'un manifeste des refuges de demain partagé par tous.
Le Parc national du Mercantour s'est déplacé avec le club alpin français de Nice et plusieurs gardiens de refuges des Alpes-Maritimes. Pour Anne-Marie et Philippe, gardiens du Refuge de la Cantonnière :
Ces rencontres ont été extrêmement enrichissantes, nous permettant d'explorer une multitude de sujets. Merci au Parc national de nous avoir offert cette opportunité.
Cet événement a bénéficié du soutien financier de l'Union Européenne via le projet Alcotra BiodivTourAlps.