Le Parc national propose donc à plus de 15 refuges, gîtes, auberges et hôtels de la Vallée de l'Ubaye de bénéficier d'environ 70 séances d’animations naturalistes dédiées aux randonneurs et pratiquants de la montagne afin de les informer et sensibiliser sur l'écologie et les suivis scientifiques de trois espèces emblématiques : le bouquetin, la salamandre de Lanza et le gypaète barbu.
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire, les premières séances ont pu démarrer dès ce mois d'août 2020 dans le respect des gestes barrières avec déjà plusieurs dizaines de personnes sensibilisées qui pourront partager leurs observations. Les séances ont lieu le soir après le repas dans les hébergements volontaires avec quelques outils originaux qui ravissent le public tel qu'une bâche de 2,80m représentant un gypaète barbu grandeur nature. Ces animations qui se prolongeront jusqu'en septembre 2021, sont réalisées par des accompagnateurs en montagne, Gil Streichert et Renaud Théry, devenus ambassadeurs de la biodiversité et du Parc auprès des visiteurs de l'Ubaye.
Pendant l'automne et l'hiver des conférences seront proposées aux associations locales de randonneurs et alpinistes.
L'objectif de ce projet est de rendre les randonneurs encore plus attentifs à la biodiversité des montagnes en leur proposant de contribuer aux suivis scientifiques des gypaètes barbus encore très rares dans les Alpes du sud et de repérer les bouquetins équipés de boucles d'oreilles afin de mieux comprendre leurs déplacements. Enfin, la très rare salamandre de Lanza est activement recherchée en haute-Ubaye et la confirmation de sa présence serait une information naturaliste remarquable.
Comment participer ? Prendre une photo et noter la localisation précise de votre observation et l'envoyer à : obs.ubaye@mercantour-parcnational.fr
D'autres programmes participatifs sont en cours (marmottes, lagopèdes, hérissons...) sur le site : https://obs.mercantour-parcnational.fr