Partager

Retour sur le conseil d’administration du 09 juillet 2024

Le Parc national

Le conseil d’administration d’administration du Parc national du Mercantour s’est réuni de manière délocalisée et en visioconférence, le mardi 9 juillet 2024, à 10 heures, pour la première fois, à Entraunes.

Les administrateurs présents ont pu profiter d’une magnifique journée organisée sous le signe de la Réserve intégrale de Roche-Grande dont l’inauguration a eu lieu l’après-midi, suivie d’une sortie sur le terrain. Cet événement s’est conclu par un apéritif-concert durant lequel les très nombreux participants ont pu apprécier la prestation de deux artistes.

Après avoir chaleureusement remercié Pierre TARDIEU pour son accueil, le président a présenté Rossella PINTUS, référente juridique des Parcs nationaux, représentant la Direction de l’Eau et de la Biodiversité et Dominique PAGET, tout récemment nommé à la tête de l’ONF 06-83. Maud BARREL, Claire DUTRAY et Quentin BAUDOUIN, nouveaux chefs de service du Parc ont également été présentés.

Cette séance du conseil d’administration était particulière car elle a entériné l’adhésion de la commune d’Isola à la charte du Parc. Le président a sincèrement remercié toutes les parties prenantes pour cette belle réussite. Isola a aussi été à l’honneur fin juin avec l’organisation de la 6ème édition d’Explor’Nature, inventaire exceptionnel d’inventaire à la fois inclusif, ludique et scientifique, du patrimoine naturel de la commune. Des dizaines de scientifiques ont ainsi sillonné le territoire durant 3 jours pour révéler tous les mystères de la faune et de la flore d’Isola.

Séance exceptionnelle également car elle a marqué l’aboutissement de la démarche d’évaluation de la mise en œuvre de la charte. Le Cabinet Teritéo a ainsi dressé une synthèse de son bilan évaluatif et présenté ses conclusions et ses recommandations. Cette séquence a donc clôturé la démarche d’évaluation après plusieurs réunions du comité de suivi dédié et 3 séminaires ayant réuni élus, partenaires, socio-professionnels. Après des échanges fructueux, le conseil d’administration a décidé, à l’unanimité, de ne pas réviser ni modifier la charte, la reconduisant ainsi pour une nouvelle période de 15 ans. Il a adopté, à cette occasion, une motion relative à l’application de ces recommandations tant pour une meilleure mise en œuvre de la charte que sur le déploiement d’une ingénierie financière agile et le renforcement des moyens accordés au Parc national. Une grande étape dans l’histoire du Parc a ainsi été franchie.

D’autres points ont également été abordés, et notamment :

  • Le rapport d’activité 2023 dont l’examen avait été reporté en mars dernier faute de temps suffisant. Une nouvelle fois, l’implication des équipes du Parc a été saluée.
     
  • Natura 2000 a fait l’objet de deux points : le bilan 2023 de l’animation du site « Le Mercantour » dont le conseil d’administration est également le comité de pilotage a été présenté et validé. Dans le cadre de cette animation, le Parc national bénéficie, depuis 2018, de financements FEADER pour le recrutement d’un(e) animateur(trice). La convention arrivant à échéance, l’établissement a déposé un dossier pour une nouvelle période. Le conseil d’administration a autorisé le dépôt d’un second dossier si le Parc n’était pas retenu dans cette première phase et, en cas d’avis favorable, le recrutement d’un agent dédié à cette animation.

Cette séance du conseil d’administration s’est conclue par la présentation d’une très belle action de préservation des habitats d’espèces protégés : le projet intitulé Casa’Bat. Financée via le Fonds Vert à hauteur de 165 000 euros, cette opération originale vise à améliorer les connaissances sur les chiroptères forestiers et à acquérir des casouns à rénover pour pérenniser les gîtes majeurs.

Conseil d'administration du 09 juillet 2024 © M. Ancely / PnM
Conseil d'administration du 09 juillet 2024 © M. Ancely / PnM
Conseil d'administration du 09 juillet 2024 © M. Ancely / PnM
Conseil d'administration du 09 juillet 2024 © M. Ancely / PnM
Conseil d'administration du 09 juillet 2024 © V. Fayet / PnM
Conseil d'administration du 09 juillet 2024 © V. Fayet / PnM