Partager

Retour sur les premiers séjours "1001 Nuits Alpines" de l'été

Education

1001 Nuits Alpines est une opération portée par l'association Educ'alpes et accompagnée par le Parc national du Mercantour qui vise à proposer aux jeunes un temps d’immersion en montagne. L'objectif est de leur faire vivre une expérience alpine en groupe pour découvrir la biodiversité et les métiers liés au milieu montagnard, dont ils garderont des souvenirs impérissables mais également une sensibilité à leur environnement et au partage !

Cette année, 4 projets se déroulent sur le territoire du Parc national du Mercantour et bénéficient du soutien financier d'Enedis.

Voici déjà le retour d'expérience des deux premiers séjours :

 

Le 11 et 12 juin 2024 : Sous les étoiles dans le Mercantour

Accompagnés par Manon du centre socio-culturel L'épi de Guillaumes et Hugo, accompagnateur en moyenne montagne, les 14 enfants du dispositif CLAS ont pu partir vivre une aventure dans le Parc national du Mercantour.

Après une heure de marche avec leurs gros sacs à dos, les jeunes aventuriers ont découvert le magnifique gîte des Garrets, une cabane douillette dans la forêt de mélèzes entourée d'épinards sauvages !

Le soir, après être partis à la découverte des alentours, les ventres affamés se sont réunis autour d'une grande tablée chaleureuse, avant de sortir pour une balade au crépuscule à la recherche des animaux.

Le lendemain, le groupe est parti pour une randonnée en direction du Pas du Lausson sur la piste des marmottes et chamois qui étaient au rendez-vous ! En chemin, Hugo leur a fait vivre une expérience : changer la couleur d'une fleur avec l'acide formique des fourmis ! Ils ont aussi traversé des cours d'eau, construit des cabanes, joué à la chouette et aux mulots...

Enfin, ils ont pris plaisir à compléter leur carnet des 1001 Nuits Alpines pour pouvoir raconter à leurs parents cette belle aventure !

 

©l'épiUFCV
©l'épiUFCV
©l'épiUFCV
©l'épiUFCV
©l'épiUFCV
©l'épiUFCV
©l'épiUFCV
©l'épiUFCV

Du 6 au 13 juillet 2024 : Tous à 3000 !

Des quartiers au sommet est une association créée en 2022 avec pour but de rendre accessible la montagne aux personnes géographiquement ou socialement éloignées de ce milieu. Après avoir fait la Grande Traversée du Mercantour et réalisé un film documentaire, le nouvel objectif était d'emmener 26 élèves du collège Les Muriers de Cannes pendant 8 jours d'aventure, pour faire l'ascension du Mont Ténibre (3 031m) et du Mont Clapier (3 045m) ! Une incroyable aventure qui va les marquer à vie, sans compter les multiples rencontres lors de ce séjour.

Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, les jeunes ont suivi une préparation sur mesure pendant toute l'année scolaire, pour leur permettre de connaître le matériel spécifique et de le tester en conditions réelles, tout en étudiant le terrain à l'avance grâce aux interventions de différents professionnels de la montagne.

Une exposition photo est en préparation pour valoriser ce beau projet !

© Des quartiers au sommet
© Des quartiers au sommet
© Des quartiers au sommet
© Des quartiers au sommet
© Marc Brulard
© Marc Brulard

Nous vous présenterons les 2 autres séjours qui se dérouleront bientôt dans un prochain article !