Partager

Sensibilisation des randonneurs en Vésubie

Accueil et Découverte

Enfin de la neige en Vésubie ! Ce dimanche, vous avez été assez nombreux à venir profiter des beaux paysages blancs à Salèse... Peut-être aurez-vous croisé les gardes du Parc national ?

En cette période hivernale, la fréquentation peut causer du dérangement pour la faune sauvage, qui a alors besoin de quiétude. A pied, en raquettes, ou en ski de randonnée, gardons à l'esprit que certains animaux vivent (ou survivent !) dans cette épaisseur de neige que nous utilisons à des fins de loisir. Tandis que nous rentrons à la maison le soir, bien au chaud, eux sont contraints d'économiser la moindre énergie afin de faire face au froid et au manque de nourriture.

Les gardes du Parc national se sont rendus sur le terrain afin de rencontrer et sensibiliser les randonneurs à ces enjeux. L'un des animaux concernés par leur discours est le bien connu Tétras lyre. Cette poule de montagne vit dans les écosystèmes forestiers, qui font également le plaisir des skieurs !

Pour se protéger du froid, ces oiseaux creusent des igloos... Notre passage peut les faire décoller, ce qui les rend vulnérables face aux prédateurs. Mais surtout, cette action place les oiseaux dans une situation de stress qui, répétée plusieurs fois, peut nuire à leur survie durant l'hiver.

Un igloo de tétras lyre © R. Lacoste / PnM
Un igloo de tétras lyre © R. Lacoste / PnM
Sensibilisation des randonneurs à Salèse © R. Lacoste / PnM
Sensibilisation des randonneurs à Salèse © R. Lacoste / PnM
Le vallon de Salèse sous la neige © J. Brahim / PnM
Le vallon de Salèse sous la neige © J. Brahim / PnM