Suite à un appel de la commune de Saint-Etienne-de-Tinée, des agents de service territorial de la Tinée se sont rendus à Auron pour rechercher un faucon crécerelle blessé, recueilli par un restaurateur. Après avoir constaté qu’il ne pouvait pas ouvrir son aile droite, le centre de soin du 06 a été prévenu.
Une transporteuse LPO, fondatrice de l’association « Poils de tendresse », s’est ensuite chargée de descendre l’animal à la clinique vétérinaire de Lingostière où il a été opéré dans la foulée. Son aile était cassée. Le chirugien lui a posé une broche et il a ensuite été envoyé au centre de convalescence de Buoux dans le Vaucluse.
C’est une seconde vie qui commence pour cet oiseau en espèrant qu’il pourra en profiter pleinement.
Le Faucon crécerelle fait partie des rapaces communs en montagne, bien que ses effectifs soient fluctuant d’une année sur l’autre. Et c’est même le petit rapace le plus répandu en France après la Buse variable. Il a une place indispensable dans l’écosystème montagnard en tant que prédateur d’espèces comme les rongeurs, lézards ou gros insectes.
Coordonnées du centre de soin de la faune sauvage des Alpes-Maritimes (CSAM) : 04.89.64.00.25 ou https://pacapourdemain.fr/