Partager

Un géoplyphe restauré

Travaux et Aménagements
Le géoglyphe militaire de La Moutière, sur la commune d'Uvernet-Fours, vient d'être restauré grâce à l'initiative de Pierre Para, Président des anciens sapeurs du Génie des Haute-Alpes. Cet insigne, dessiné avec des pierres dans la pelouse alpine, nous raconte l'histoire des hommes du 4eme Régiment de génie de Grenoble venus construire l'abri-alpin de La Moutière en 1934.


Situé dans le Coeur du Parc national, la restauration du géoglyphe a été réalisée avec soin et à l'identique, dans le cadre d'une autorisation du directeur du Parc.
En 2016, le Parc national du Mercantour a réalisé une étude sur ces géoglyphes, concentrés en grande partie dans le secteur de La Bonette. 
Cet inventaire a pu déboucher sur une publication, des articles, une exposition (visible au Musée de Jausiers), et une formation pour sensibiliser les acteurs du patrimoine (accompagnateurs, guides-conférenciers, élus) à ce volet méconnu du patrimoine militaire.

En savoir plus : https://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-culturel/des-geoglyphes-dans-le-mercantour
Texte/photo : François Breton / PNM
 

geoglyphe4emegenie_aout_2018_fbreton_820px.jpg
Le géoglyphe du 4ème Génie après sa restauration.