Cette journée ne pouvait se faire ailleurs... qu'en montagne pour officialiser le partenariat entre le Parc et les accompagnateurs. Fruit d'un travail engagé depuis de longs mois, cette rencontre confirme la volonté forte du Parc de se rapprocher des professionnels de la montagne, et en particulier des accompagnateurs du SNAM. Ayant pour objectifs phares de faire connaître et découvrir les richesses présentes dans l'espace naturel, de créer dans le Parc un lieu de partage où s'impose le respect, se propage l'éthique et s'éveille la curiosité, le partenariat avec les accompagnateurs apparaissait en effet comme une évidence. En participant activement à l'animation économique des territoires et en diffusant leurs connaissances des milieux naturels et des patrimoines culturels, les accompagnateurs sont en effet des partenaires privilégiés des espaces protégés. Parallèlement aux partenariats engagés historiquement à titre individuels avec certains accompagnateurs, le Parc et le SNAM ont donc souhaité officialiser leur collaboration au travers d'une convention cadre d'une durée de 3 ans.
Cette journée se voulait symbolique, et c'est en ce sens qu'une rencontre a été organisée au col de Crous, entre une délégation du Parc et du SNAM partie de Valberg et une délégation d'accompagnateurs en provenance d'un trek passant par le chemin historique de liaison entre la France et l'Italie.
La randonnée aura été l'occasion d'échanger sur les différents chantiers prévus dans la convention de partenariat, et notamment :
- la préservation et la protection des patrimoines du Parc national du Mercantour, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement, comprenant notamment des échanges d'informations réciproques sur les zones de sensibilité,
- la promotion et la diversification de produits de randonnée pédestre et de découverte du territoire, en lien notamment avec le développement de l'itinérance,
- la formation des professionnels de la montagne,
- la promotion de démarches de qualification et de qualité des professionnels de la montagne,
- la communication partagée.
Ces chantiers sont déjà très largement engagés au travers d'actions concrète de conception par le Parc d'outils pédagogiques à destination des accompagnateurs dont certains ont pu être distribués à cette occasion, la mise à disposition d'un programme de formation ou encore la participation réciproque à des journées événementielles.
Dans l'idée de tous, existe la volonté que ce partenariat positif puisse service d'exemple dans d'autres espaces protégés, ce pour quoi le Directeur du Parc a d'ores et déjà invité le SNAM à venir présenter cette démarche à l'occasion du prochain séminaire des directeurs de Parcs nationaux qui se tiendra dans le Mercantour à l'automne.