Partager

Randonnées accessibles à tous

Le Parc national du Mercantour organise des randonnées accessibles aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec des associations.

En 2024, le Parc national du Mercantour avec le soutien de la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) et de la fondation Covéa lance un nouvel appel à projet ambitieux : Aventure Mercantour pour Tous !

@ PnM
@ PnM

L’objectif est de vivre une expérience en montagne sur un ou plusieurs jours, accompagnés et encadrés par un guide accompagnateur partenaire du Parc, afin de décloisonner l’accès à la montagne et de permettre à tous de se rapprocher d’une expérience de pleine nature.

Ces projets destinés à des publics à besoins spécifiques devront s’organiser durant l'été dans une des vallée du Parc national. Un soutien financier sera ainsi apporté aux projets retenus, portés par nos partenaires associatifs et spécialisés dans le domaine. Retrouvez l'appel à projet 2024 ici qui se clôture le 10 mai.

2024

1) Le 17 juin, une sortie organisée avec la Maison d'Accueil Spécialisée de l'AFPJR a eu lieu autour de Valberg. Cette activité a permis à des personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi, d'autisme, de trisomie, ainsi qu'à des participants en joëlette avec des polyhandicaps et à une population vieillissante, de se reconnecter à la nature.

2) Le 1er juillet, 8 jeunes adultes atteints de schizophrénie de l'Hôpital de Breil sont sorti dans la vallée de la Roya jusqu'aux lacs Jumeaux.

3) Du 1er au 4 juillet, trois binômes composés d'une personne voyante et d'une personne non-voyante de l'Association Valentin Haüy pour le Bien des Aveugles ont randonné en Ubaye sur plusieurs jours en étoile à partir du refuge de Bayasse.

Plus d'informations : ici

4) Les 27 et 28 juillet, l'association Danser la Vie a permis une randonnée accessible dans le Haut Var avec une nuit au refuge de la Cantonnière.

5) Le 30 juillet, une randonnée au Col de la Couillole (Cians) a été organisée pour un groupe de personnes présentant des déficiences intellectuelles, des troubles du comportement, des troubles psychiques et des cérébro-lésions du Foyer de vie Riou de l'AFPJR.

6) Les 17 et 18 août, une sortie au refuge de la Cantonnière dans le Haut Var a réuni une quinzaine de participants, dont certains en joëlette, ainsi que des handi-marchants et des malvoyants, organisée par l'association Osons la Différence.

 

Avant cet appel à projet Aventure Mercantour pour Tous, le Parc national du Mercantour soutenait dans cette même logique depuis 2021 les “Randos handy, des randonnées accessibles à un public à besoins spécifiques.

2023

1) 30 juillet avec l'association Mercantour Ecotourisme et le soutien financier de la Région Sud et de la commune d'Allos. Cette sortie en joëllette au lac d'Allos était placée sous le signe de la solidarité et de la convivialité.

Plus d'informations : ici

2) 19 et 20 septembre avec l’association Valentin Haüy. Le week-end s'est déroulé dans la Vallée du Haut Var et du Haut Verdon entre la Cayolle et le Vallon de Sanguinière.

Plus d'informations : ici

3) 30 septembre et 1er octobre avec l'association Mercantour Ecotourisme dans le haut Var et le Cians, en collaboration avec l'association Osons la différence. Ce week-end était l'occasion de randonner, échanger avec des athlètes en situation de handicap et découvrir une exposition photographique.

Plus d'informations : ici

2022

5 randonnées ont été organisées dans le Mercantour avec les associations Valentin Haüy, Danser la Vie, Osons la Différence, Mercantour Ecotourisme et Hervé Gourdel. Retrouvez toutes les informations ici !

 

 

 

Dans le cadre de sa politique d'accessibilité à la nature à l'égard des personnes en situation de handicap, le Parc national du Mercantour s'est engagé à améliorer l'accessibilité à ses sites naturels.

Vous trouverez ci-dessous le tout nouveau guide réalisé par l’OFB (Office français de la biodiversité) « Les parcs nationaux accessibles à tous » qui vous fera découvrir l’intégralité des services dédiés aux personnes en situation de handicap sur notre territoire, pour profiter de la nature et mieux la connaître. Le même guide, adapté pour chaque territoire, existe pour tous les parcs nationaux de France.

Guide transfrontalier des circuits pédestres accessibles aux personnes en situation de handicap (2011)

Les parcs du Mercantour et Alpi Marittime, en partenariat avec les Comités Départementaux de la Randonnée Pédestre des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, ont élaboré un « Guide des circuits pédestres accessibles aux personnes en situation de handicap ». Ce projet a pu voir le jour grace aux financements du PIT ALCOTRA "Espace transfrontalier Alpi Marittime-Mercantour".

Ce guide propose des itinéraires de randonnée accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes présentant un handicap visuel, auditif et cognitif pour découvrir les deux espaces naturels. Les itinéraires ont été choisis dans des localités qui proposent des services pour les personnes à besoins spécifiques.

Ce guide vous accompagne dans l'organisation de votre sortie nature. Il vous apporte notamment des informations sur l'accessibilité des itinéraires (fauteuil roulant, mal entendant, mal et non voyant...), leurs caractéristiques (distance, dénivelé, temps de marche), les hébergements et les restaurants accessibles, les points d'information.