Nom scientifique : Berardia lanuginosa (Lam.) Fiori, 1904
Famille : Asteraceae
Taille : 2-15 cm
Date de floraison : juillet-août
Espèce endémique des Alpes sud-occidentales franco-italiennes, le chardon de Bérard est présent en France depuis l'Isère, la Drôme, jusqu'aux Alpes-Maritimes, où il se trouve en limite de répartition dans la haute vallée de la Roya. L'espèce est beaucoup plus fréquente dans le nord-ouest du Parc national, dans les vallées du Verdon, de l'Ubaye et de la Tinée. Elle affectionne les éboulis peu stabilisés à éléments fins uniquement sur du substrat calcaire marneux dès le subalpin. Elle est très facile à identifier, compte-tenu de son habitat où elle ne subit que peu ou pas de concurrence. Sa tige est courte, ses feuilles duveteuses, comme gaufrées. La fleur est crème à jaune pâle, entourée à la base par les bractées de l'involucre disposées sur plusieurs rangs.
Des actions exemplaires en faveur du chardon de Bérard dans le Mercantour
Le chardon de Bérard est une espèce protégée au niveau national. Lors de projets d'aménagement pouvant avoir un impact, la loi prévoit la mise en oeuvre de mesures compensatoires et la nécessité d'un suivi. C'est dans ce cadre que le Parc national est intervenu à la demande du Syndicat mixte du Val d'Allos pour une opération de transplantation des plantes situées sur l'emprise d'un chantier de rénovation d'une remontée mécanique de la station de la Foux d'Allos (04). Ce sont près de 250 individus qui ont été déplacés au cours de 2 saisons (2010-2011).
L’autorisation délivrée était conditionnée à la mise en œuvre d’un suivi des pieds (durant 5 ans), pour évaluer la mesure.
Après 5 années de suivi, le taux de reprise est de 70 % pour les individus adultes, avec un pourcentage de pieds avec floraison avoisinant les 40 % les meilleures années.
Pour confirmer la tendance sur le plus long terme soit 10 ans, le suivi se terminera en 2021.