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Chargé de mission (F/H) «  Biodivtouralps - biodiversité et tourisme : synergies pour le futur entre parcs alpins»

Poste basé à Nice
Fiche de poste (.pdf)

Poste à temps plein de catégorie A ouvert aux contractuels uniquement.

Résidence administrative : Parc national du Mercantour, 23 rue d’Italie à Nice

Encadrement : non

Rattachement hiérarchique : Cheffe du service sensibilisation et valorisation du territoire (SVT)

Prise de fonction souhaitée : 1er décembre 2024

La date limite de réception des candidatures par le Parc national est fixée au : 25 octobre 2024 à 12 heures

CADRE GÉNÉRAL DU POSTE

https://www.mercantour-parcnational.fr/fr

Le Parc national du Mercantour couvre 2.147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes-Maritimes et 6 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.

Il est administré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministre chargé de la transition écologique, il est rattaché avec l'ensemble des 10 autres parcs nationaux, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis le 1er janvier 2018.

L'établissement compte 80 agents permanents répartis entre le siège (45%) et le territoire du Parc (55%) distribué en 5 services territoriaux et accueille une vingtaine de saisonniers dans les services territoriaux lors de la saison estivale.

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

Le projet de coopération transfrontalière Italie-France ALCOTRA « BiodivTourAlps : biodiversité et tourisme : synergies pour le futur entre parcs alpins » vise à mieux connaître et gérer les flux de visiteurs et les interactions Humain/Nature afin de pouvoir mettre en œuvre des actions concrètes de gestion sur les territoires (régulation de la fréquentation, actions de sensibilisation sur des sites sensibles).

Ce projet rassemble un partenariat de 7 espaces protégés, à l’échelle du massif alpin franco-italien : Parc national du Mercantour (chef de file), Parc national de la Vanoise, Parc national des Écrins, Aree Protette Alpi Cozie, Parco nazionale del Gran Paradiso, Aree Protette Alpi Marittime, et Parco Alpi Liguri. Le projet est doté d’un budget global d’environ 3M€ répartis entre les sept partenaires selon leur niveau de coordination et de portage d’actions.

RELATIONS FONCTIONNELLES

Le poste est placé sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur du projet BiodivTourAlps (chargé de mission tourisme).
Le titulaire aura des relations privilégiées avec les chargés de mission impliqués dans le projet (écotourisme, communication, faune, système d’information et ingénierie financière), et les secteurs. Elle ou il aura des contacts réguliers avec les chargés de mission des autres espaces protégés impliqués dans le projet « BiodivTourAlps ».

Il s’agira également de travailler directement avec les opérateurs et les prescripteurs touristiques afin de les impliquer dans une autre forme de communication autour des destinations touristiques qui s’appuient sur la présence d’un espace protégé. Une attention particulière sera accordée aux refuges de montagne afin de les accompagner dans une transition écologique et diminuer ainsi, leurs impacts sur la biodiversité.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Détail des missions :

Le projet BiodivTourAlps est structuré en 4 groupes d’activités (WP) :

  • WP1 : Gouvernance et gestion administrative du projet
  • WP2 : Communication sur les actions du projet
  • WP3 : Connaissance des flux des visiteurs pour mieux gérer et comprendre leur impact sur la nature et la biodiversité
  • WP4 : Accompagnement des acteurs du territoire pour une meilleure prise en compte des enjeux de la protection de la biodiversité dans leurs pratiques

La personne recrutée assurera la mise en œuvre d’une partie du projet BiodivTourAlps relevant du Parc national du Mercantour, la communication interne/externe et l’interface avec les autres parcs en lien étroit avec le coordinateur du projet Biodivtouralps (chargé de mission tourisme).

Connaissance des flux des visiteurs pour mieux gérer et comprendre leur impact sur la nature et la biodiversité :

  • Appui à la définition et à la mise en œuvre d’un plan de gestion des flux
  • Participer aux groupes de travail interparcs autour d’une base de données partagée fréquentation et mobiliser au besoin les autres chargés de mission
  • Appui à la diffusion de bonnes pratiques en matière d’interaction homme-nature, autour notamment des dispositifs de quiet’attitude
  • Pilotage d’un cahier technique autour des interactions homme/nature
  • Participation au montage de webinaires interparcs sur la gestion des flux
  • Utilisation des outils de communication (APIDAE, Geotrek…) dans une optique de gestion raisonnée de la fréquentation 

Accompagnement des acteurs du territoire pour une meilleure prise en compte des enjeux de la protection de la biodiversité dans leurs pratiques :

  • Contribution aux réflexions concernant « les refuges de demain » et leurs déclinaisons en plan d’action territorial
  • Organisation des actions de formation et de qualification des acteurs et des actions de sensibilisation à destination des touristes (comment mieux concilier tourisme et protection de la biodiversité)

Communication :

  • Contribution à la communication institutionnelle du projet (newsletter, séminaires…), production des contenus voire mise en forme, y compris communication interne (actu web, info interne…),
  • Participation à la mise en œuvre d’une campagne de communication sur les interactions homme/nature 
  • Contribution et appui à la diffusion des outils nudges
  • Participation aux événements dont appui à l’organisation du séminaire fréquentation et outdoor porté par Aree Protette Alpi Marittime
  • Organisation en lien avec Aree Protette Alpi Marittime d’un évènement transfrontalier pour sensibiliser le grand public à la richesse de la biodiversité transfrontalière, et valorisation.

COMPETENCES REQUISES

Savoirs, connaissances :

  • Connaissance des enjeux et du fonctionnement du tourisme en montagne, de la gestion des flux
  • Connaissance des espaces protégés et intérêt pour les patrimoines alpins
  • Connaissances naturalistes (bases), des enjeux et mécanismes de l’interaction entre l’humain et la nature
  • Connaissance des fondamentaux de la communication
  • Connaissance du fonctionnement des programmes européens
  • Commande publique et gestion d’un budget (bases)
  • Maîtrise de l’italien
  • Bac +5

Savoir-faire :

  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, rédaction communicante et vulgarisante
  • Contribution à des campagnes de communication et/ou de sensibilisation, d’actions de gestion des flux
  • Maîtrise des outils bureautiques, Apidae, SIG

Savoir-être :

  • Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
  • Curiosité, ouverture d’esprit
  • Capacité d’animation et aisance à l’oral
  • Aptitude au travail en équipe et en collaboration avec différents partenaires
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Qualités relationnelles
  • Sensibilité à la protection de la nature dans un contexte de développement durable

Exigences du poste :

  • Travail de bureau sur écran
  • Déplacements possibles sur le terrain, bonnes capacités à la marche en montagne
  • Recours possible au télétravail dans le cadre du protocole en vigueur et dans la mesure où la qualité du service est assurée.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle.
Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au plus tard le vendredi 25 octobre 2024 (12 heures) à : recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr

Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier. Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour le jeudi 7 novembre 2024.

Pour tous renseignements sur le poste : maud.barrel@mercantour-parcnational.fr

Pour tous renseignements administratifs complémentaires, vous pouvez contacter : 

Le Secrétaire général adjoint : jean-baptiste.demauge@mercantour-parcnational.fr